15 janvier 2006

Rétro : Avril : L'enchantement continue

Avril commence bien. Olivia Ruiz est en concert dans le cadre des Enchanteurs. Je suis curieux de voir sur scène cet Objet chantant non identifié qui passe à la Star Ac et sort un CD fait en collaboration avec Juliette ou un ex-VRP. Un mélange foutrement détonant qui ravit une partie des spectateurs du centre Léo-Lagrange de Noyelles-Godault et laisse les autres de marbre. Mais il est clair que la donzelle se fout pas mal de plaire au plus grand nombre. Elle trace son sillon et qui l'aime la suive! Scéniquement, ça assure. Olivia a bien retenu les leçons du château. AMHA, on n'a pas fini d'entendre parler d'elle.
Une dont on ne parlait plus guère, c'est Jill Caplan. Loin des plateaux télé, elle continue son petit bonhomme de chemin qu'elle parsème de sympathiques petites galettes. Toujours dans le cadre des Enchanteurs, elle est à Rouvroy pour un concert chaleureux, décontraté et un peu intimiste. A ses côtés, un autre "revenant" Jean-Christophe Urbain, ex-Innocents. Ça fait pas de mal un peu de fraîcheur dans un monde brutes.
Le festival se poursuit avec des grosses pointures. A Grenay, Rachid Taha fait le minimum syndical. Faut dire qu'il avait pas franchement l'air dans son assiette... Par contre, à Hénin-Beaumont, Dolly assure. Les Nantais ont beau être devant un public acquis à leur cause, ils ne font pas dans la demi-mesure.
Le final des Enchanteurs, c'est un festival dans le festival. Tous debout, puisque tel est son nom, se veut un rassemblement de musique et d'idées. Pendant les changements de scène, ça discute ferme dans les stands sur l'état du monde. Et ça permet de rêver à des lendemains qui chantent. Côté chanson, on est gâté. Un sacré cocktail mariant le folklore polonais de Sonora (Des papys qui n'en revenaient de l'acceuil qui leur était fait), le punk-surf rock boosté à l'adrénaline de Obdurates, l'étonnant rap-raï de MAP, le reggaae-ragga de Kana et le melting-pot de la Rue Kétanou.
Je finis le mois en roue libre en passant au salon Auto mobiles au Grand Palais de Lille. Quelques belles bêtes sont présentes (Ferrari 550 Maranello, Mercedes Mc Laren SLR), mais pas franchement mises en valeur. Du coup, mon oeil s'attarde sur des productions plus communes.

Faut pas rêver. Celle-là, on ne pouvait pas l'essayer.


Qui a dit que la Mégane était une voiture ordinaire?


Jill Caplan. Un concert intimiste, une lumière... intimiste.


Si vous ne le saviez pas encore, Olivia Ruiz ne dédaigne pas bousculer les conventions. Surprenant et fun.


Mika, le regretté bassiste de Dolly. Il disparaît dans un accident de la circulation quelques semaines après le concert héninois.

Aucun commentaire: