05 mars 2006

Enchanteurs 2006 : Une, première!

Si dans ma profession, il y a bien un exercice convenu, c'est celui de la conférence de presse. Prenez une brochette d'officiels, d'organisateurs, de manifestants (rayez les mentions inutiles), mettez les derrière une table et laissez les parler. Rien de plus simple. En photo, dès que l'on veut un tant soit peu sortir des sentiers battus, c'est le casse-tête assuré. J'en étais là dans mes pensées, jeudi après-midi, quand je me suis rendu à la conférence de presse des Enchanteurs 2006. Ce festival de chansons mis sur pied par Droit de Cité (mais surtout de découverte) dont j'ai déjà eu l'occasion de vous entretenir (voir archives février 2006 - rubrique rétro mars et avril) va de nouveau animer 20 communes du secteur Lens/Liévin/Hénin/Carvin entre le 16 mars et le 21 avril.
Pour moi, cette conférence de presse ne présentait qu'un intérêt relatif. Connaissant les grandes lignes de cette 7ème édition, j'étais là pour humer l'ambiance et qui sait, peut-être, avoir une image sympa.
Et puis, j'allais enfin tester l'eos 5D, le boîtier à capteur plein format semi-pro (pour le tarif) de Canon. La plupart des commentaires lus ou entendus sur ce boîtier étant élogieux, j'avais hâte de savoir à quoi m'en tenir. Et je n'ai pas été déçu. Bon, pour les besoins du blog, les photos sont fortement compressées, mais je peux vous assurer que ça arrache! D'autant que l'on retrouve les vrais focales. Pouvoir enfin se servir d'un 17 mm comme un... 17 mm. C'est que nous avions perdu l'habitude avec ces foutus capteurs qui vous rabotent la focale au mieux d'un coefficient de 1,3 mais le plus souvent de 1,6. Allez faire des photos au grand-angle avec ça.
Pour tout savoir sur les Enchanteurs 2006, une seule adresse : http://www.lesenchanteurs.com. Vous pouvez même acheter vos places en ligne!

Ah, le plaisir d'utiliser un vrai grand-angle.


Bernard Czerwinski, le président de Droit de Cité. Même pas peur.

Aucun commentaire: