14 mars 2006

Metaleurop : This is the end

Il y a trois ans, comme beaucoup de mes confrères du Nord/Pas-de-Calais, j'ai suivi l'histoire du conflit de Metaleurop. Une lutte sociale sans espoir qui a laissé des milliers de salariés sur le carreau; une pollution historique que d'aucuns aimeraient voir remisée aux affaires classées et des lendemains qui sont loin de chanter. Pas gai tout ça, je vous l'accorde. Cet après-midi, l'acte de décès de Metaleurop Nord a été officialisé d'une façon symbolique mais très parlante avec la démolition de la tour à plombs. Ce bâtiment de 60m de haut, construit dans les années 20 servait à la fabrication de plombs de chasse. Selon le ministère de la culture (allez voir sur http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/metaleurop.html), cette tour a un profil de minaret. Les riverains de l'usine vont bien rire en lisant cette définition, car la mosquée de Noyelles-Godault est installée non loin de l'entrée de l'ex-usine Metaleurop.
Mais tout à l'heure les anciens fondeurs n'avaient pas le coeur à sourire et encore moins à rire. Cette tour qui a habité leur champ de vision pendant des années s'est abattue comme un château de cartes sur le coup de 14h30. Chapeau pour la ponctualité, messieurs les artificiers. Je m'étais placé assez loin du site, histoire de profiter d'un point de vue dégagé. Et puis, je n'avais pas trop envie de voir du monde. Là, c'était raté. Des badauds et des anciens fondeurs se sont installés non loin de moi. Mais personne n'avait vraiment envie de parler. C'est une partie de l'histoire de la région qui s'est volatilisée dans la poussière. Des particules qui ont encore pour beaucoup un goût de cendres.. et de plomb.
Et à part ça ? Conditions humaines est toujours sur les rails et les Masters of Rock de Mazingarbe (2ème édition) ont fait un carton. Je prépare les images et je vous en reparle très bientôt. D'autant que les Enchanteurs pointent le bout de leur nez. Finie l'hibernation. De toute façon, j'en avais marre de faire la marmotte.


Aucun commentaire: