19 novembre 2006

Les enfants de la Télé...

C'était vendredi soir à Méricourt. Rassurez-vous, Arthur n'était pas là. En fait, la Télé, ce n'est pas toujours "les étrange lucarnes" selon le mot du regretté Yvan Audouard . C'est aussi la Fender Télécaster une guitare de légende, celle qu'on surnomme "Mother of 'em all" aux USA. Elle a été la reine de la première soirée du Sam Blues Festival dans les mains de Didier Bourlon (Hot Chickens) et de Fred Chapellier (Neal Black).La Télé n'a jamais été une fan du politiquement correct. La preuve.

Avant d'en arriver là, Old Man s'est chargé de la mise en bouche. Avec deux heures de répet' au compteur, ce trio de reprises blues-boogie-rock a honorablement tiré son épingle du jeu et même rameuté les habituels piliers de bar. Si c'est pas un signe, ça...Old Man. C'est "Psycho Daisies".

Quand Hot Chickens a investi la scène, c'était carrément "Retour vers le futur". Fans d'Eddie Cochran, Chuck Berry et autres Elvis, réjouissez vous, "rock'n'roll is still alive and well". Alternant reprises et compos persos, les trois compères ont foutu le feu au Centre Max-Paul Fouchet. De l'énergie avec une bonne dose de spontanéité, de la maestria allié à un vrai sens du spectacle, il n'en fallait pas plus (excusez du peu) pour que le public soit aux anges et en redemande.Hot Chickens. La claque de la soirée.

Changement d'atmosphère avec Neal Black. Son "high voltage Texas boogie" était attendu. Mais, apparemment, ce genre musical ne fait pas très bon ménage avec le Beaujolais nouveau. Neal Black avait mis le pilote automatique et si ses chorus étaient bien ficelés, tout cela manquait d'âme. Du coup, c'est Fred Chapellier, le guitariste du backing band qui a attiré tous les regards. Et le bouge est foutrement doué pour faire chanter sa Télécaster. On est pas loin de la verve et de la fluidité d'un Jean-Michel Kajdan. S'il passe près de chez vous, ne vous privez pas d'aller passer un bon moment.Neal Black.
Fred Chapellier. La surprise de la soirée.

Pour en savoir plus : monsite.wanadoo.fr/hot-chickens
www.fredchapellier.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ha bin ici aussi y'a de quoi lire.
Je constate qu'on a pas mal de choses en commun... Concerts, blues, structure culturelle, etc...
Je repasserai plus tard avec plaisir.
cordialement
ab

Anonyme a dit…

ben alors tiot, et ta photo de la mort prise de nul part (enfin du hall d'entrée)!!!!!
des certains "juan marcos" et "nicolight" sont un peu déçus....@ pluche sur les planches de droit de cité