01 décembre 2008

Unplugged... Plugged... Que du bon

L'avantage des concerts organisés par Blue Box, c'est qu'on a toujours des surprises. Musicales, souvent. Géographiques, aussi. Faire, vendredi soir, une affiche Christophe Marquilly/Innes Sibun... à Ecourt-Saint-Quentin, fallait oser. Ça n'empêche pas de retrouver de vieilles connaissances et de passer un bon moment.
Christophe Marquilly s'est chargé d'ouvrir les débats d'une façon un peu inhabituelle. Seul à l'acoustique pour présenter des extraits de son nouvel album "Rien n'est joué" qui devrait voir le jour le 13 février 2009. Eh oui, un vendredi. Supertitieux, le Christophe ? Côté musique, le style brut de fonderie de Stocks laisse place à un feeling plus bluesy et à un jeu plus réfléchi. C'est ça la maturité.
Même si Christophe Marquilly avait fini sur quelques standards de Stocks pour chauffer le public, la transition avec le "blitz" d'Innes Sibun a quand même été raide. Avec sa bande de furieux et une Les Paul déchaînée, Innes Sibun a d'emblée donné la tonalité du concert. Un rock bluesy graisseux revendiquant ouvertement les influences de Rory Gllagher mais surtout de Jimmy Page. Quand on insère le break final de "How Many More Times" dans une compo, il ne faut pas être rock critic diplômé pour comprendre la vénération d'Innes au maître du Dirigeable. Il y a pire comme références...
Christophe Marquilly : toujours plus haut... sur le manche.
Innes Sibun la recherche de la note bleue. Le calme avant la tempête.

Aucun commentaire: