08 février 2006

Rétro : Septembre : Un bon cru

J'aime bien le mois de septembre. Un petit plaisir parfaitement égoïste. Généralement, je pars en vacances quand les autres en reviennent. Et puis, c'est le mois de mon anniversaire. D'ailleurs, Eric, le chanteur de Scottland me fait un beau cadeau : retrouver une bande de potes lors d'un concert que donne le groupe, le 9, près de Douai. Inutile de me le répéter. Surprise, en première partie, les Yells investissent la scène. Ce groupe plutôt connu dans la région lilloise à une certaine époque est spécialisé dans les reprises sixties. Mais pas n'importe laquelle. Uniquement celles des groupes qui firent exploser l'univers musical Outre-Manche à la fin des années 60. Les Beatles, les Stones, les Kinks, les Yardbirds... Que du bon. En prime, le groupe s'offre le luxe d'héberger une célébrité en son sein en la personne de Gilles Béhat, réalisateur du "cultissime" longs manteaux. Là, c'est sûr, le voyage dans le temps est assuré.
Avec Scottland sur scène, on reste dans l'ambiance vintage. Juste quelques années de moins au compteur et un style nettement plus énergique. Par rapport à leur prestation de Mazingarbe (voir rétro de mars), la bande à Eric me fait encore une fois forte impression. C'est homogène, carré, mis en place mais l'indispensable zeste de spontanéité et de folie est toujours là. Du grand art.

Gilles Béhat. Quand un homme de l'ombre se met en pleine lumière.


Let there be rock!

Pour bien finir le mois, je vais à Marcq-en-Baroeul pour un concert de Little Bob. Si le Havrais a blanchi sous le harnais, sa foi dans le rock est aussi intacte qu'à l'époque des "High time" ou "Livin' in the fast lane". Derrière, son groupe de "tueurs" ne fait pas dans la dentelle. Tout ça respire la sincérité et l'honnêteté. Mais il y a belle lurette que ces mots ont disparu du vocabulaire de l'industrie du disque. Keep on' rockin', Bob... Pour notre plus grand plaisir.

Le cuir s'est tanné, mais l'âme est toujours aussi juvénile.


Keeper of the flame.

Aucun commentaire: