08 février 2006

Rétro : Octobre : Mets du son!

Le 1er, l'Escapade lance sa saison 2005-2006. Après les discours, place à la légèreté et l'insouciance de LiliCub. Souvenez-vous de "voyage en Italie", une gentille ballade pop mise en musique par Bertignac dans les années 90. Depuis ce tube, le couple/duo a continué à faire dans la pop sucrée. Leur prestation est un peu fade si ce n'est leur chien qui cabotine sur scène. Et ça, ça ne s'invente pas.

Smoke on the Escapade.

Deux semaines plus tard, retour à l'Escapade. Mais là, fini de rire. Bienvenue chez les métaleux. Au menu, Tagada Jones et Black Bomb Ä dans le cadre de leur "Disorder tour". Tout un programme. Ces deux dignes représentants du métal hardcore frenchy ne font vraiment pas dans le détail. Gros (Très gros) son, rythmiques hyper-speedées, chants passant du guttural à l'aigu en une fraction de seconde, c'est du brut de décoffrage. Côté public, on se croirait revenu au bon temps du punk, ça pogote et ça slame à tout va. Je suis peut-être trop vieux pour ce genre de conneries, moi.

Un fan en transe mais pas transi.


Quand la chance s'invite à l'obturation.

Une semaine passe et je suis aux anges. Dans le cadre de la commémoration de la catastrophe minière de 1906, la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla proposera une création intitulée "Conditions humaines" qui prendra ses quartiers à la MAC de Sallaumines. Ayant eu vent de ce projet, j'avais fait une proposition de reportage et d'exposition à Paskal Castelein, le directeur de la MAC. Connaissant mon travail (j'avais exposé le fruit d'un reportage sur le conflit Metaleurop), il me donne son accord de principe tout en m'indiquant que Marie-Claude Pietragalla doit avant tout donner son imprimatur. Rendez-vous est pris à la Fabrique du 11/19 pour la présentation de la résidence de la danseuse. Loin de l'image de diva capricieuse donnée par certains médias, Marie-Claude Pietragalla se montre chaleureuse et attentionnée. Et surtout, elle me donne son accord pour la mise en route du projet de reportage. Sur ce sujet, j'aurais l'occasion de revenir régulièrement à partir de la semaine prochaine.
En attendant, je suis sur un petit nuage et je finis le mois avec Mon Côté Punk à l'Escapade. L'ambiance bon enfant et le melting pot musical me font passer une bonne soirée. D'autant que je retrouve un vieux pote perdu de vue depuis près de... vingt cinq ans! Il n'y a vraiment que les montagnes qui ne se rencontrent pas!

Aucun commentaire: