12 avril 2006

Les Enchanteurs : Il ne faut jamais dire Jamait...

je sais, elle est facile. Mais on a quand même le droit de se laisser un peu aller, non? Et puis, samedi soir à l'espace Coutteure de Grenay, les bons mots ont fusé. Il faut dire que sur scène il y avait des orfèvres en la matière. Marie Cherrier a ouvert le bal. Du haut de ses 19 ans, elle nous conte les petits soucis et les grandes joies de sa vie d'encore adolescente. Le tout avec une voix cristalline et un air de ne pas y toucher qui a ravi l'auditoire.
Yves Jamait est ensuite arrivé avec son allure dégingandée et ses histoire de bistrots. Le bonhomme sait poser une atmosphère. On sent le tabac, on entend les conversations des piliers de bar. La faune des comptoirs prend soudain vie par la magie des mots. Si le monde de Jamait est souvent cruel et désabusé, le conteur laisse malgré tout poindre une certaine tendresse pour ceux qui sont restés au bord du chemin, accoudés au zinc noyant leur vie dans un verre. Le petit dernier. Pour la route...
Le prochain concert, ça risque d'être sportif. Demain soir, c'est As Dragon qui va dynamiter Carvin. "Va chercher la police!"

Ambiance, ambiance...


Les potes à Jamait (1)


Les potes à Jamait (2)


Yves Jamait, le poète des zincs.


Marie Cherrier, coquine et mutine.

Aucun commentaire: