26 juin 2006

Le coup du chapeau d'Emilie

Mercredi soir, fête de la musique. Je pointe mon nez à l'Escapade d'Hénin-Beaumont qui propose un plateau "tribute" de haute tenue. Au menu : les Who, Led Zep et AC/DC (Bon Scott era). Après ça, vous me mettrez un café et l'addition. En me dirigeant vers le théâtre de verdure (une dénomination bucolique pour désigner un amphithéâtre de poche adossé à la salle de spectacle), je croise Emilie, la programmatrice des musiques des lieux qui officie à la pompe à bière. "Christophe, c'est la dernière bière que je te sers". Je n'ai pas arrêté la bière (ça se saurait), mais Emilie part vers des cieux plus cléments et moins septentrionaux. Mais elle nous a fait un sacré paquet-cadeau pour sa dernière.
The Qui ont donné le ton de la soirée avec des reprises délirantes, littérales et parfois complétement surréalistes de la bande à Pete Thownsend. Le chanteur pousse le mimétisme à mettre une veste à franges (??) très personnelle.
Dreadful Lemons ne change pas. Ce combo axé sur le duo Daniel Duez (guitare)/Claire Delaby (chant) écume les scènes en hommage au dirigeable (Led Zeppelin pour les intimes). La seule fois où je les avais vus, j'avais trouvé leur prestation sympa mais manquant d'âme. En évoquant ce concert, Daniel m'a dit que ce soir-là il était malade comme une bête et s'était fait opérer peu de temps après. Ces problèmes de santé étaient de l'histoire ancienne, mercredi soir. Le quatuor a balancé set carré puisant surtout dans le répertoire le plus "roots" de la bande à Page. Foin de "Rain Song" ou "Stairway...", la priorité était au rock binaire, primal, puissant. Scottland n'avait plus qu'à investir la place, elle était toute chaude.
Eric Fermentel et sa bande de furieux ont achevé le travail de brillante façon. Scottland est, à mon avis, l'un des très bons "tribute" à AC/DC et à Bon Scott. On retrouve chez eux, le plaisir de jouer qui existait chez les créateurs de "Highway To Hell". Il ne faisait pas chaud mais les Marshall du groupe auraient pu faire fondre la banquise. Let There Be Rock!!!!

Scottland


Scottland (bis repetita)


Roger Daltrey va être jaloux.


Scottland toujours.


Claire ou Robert?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Claire c'est de la bombe!!!super génial en concert
Moi je suis les dreadfull partout
Un grand bravo à eux et merci pour leur simplicité!!
Ps : superbe les fotos

Anonyme a dit…

Merci pour tous vos compliments c'est super sympa et çà fait chaud au coeur. Christophe, merci pour les photos elles sont vraiment très belles. A bientôt Claire DREADFUL LEMONS