31 janvier 2006

Rétro : Juin : Du live!

Les jours rallongent, les températures remontent, ça sent la période estivale. Pour me mettre en jambe, je vais voir Jim Murple Memorial à l'Escapade. Encore une fois, la salle est bondée et Inspector Gadget (en référence à Lee Scratch Perry) chauffe tout ce petit monde avec un reggae bien roots. C'est pas trop mon truc, mais ça se laisse écouter agréablement. Avec Jim Murple Memorial, c'est un plongeon dans les 50's assuré. Du ska, du rythm'n'blues, du rocksteady, les sept musiciens alignent les standards du passé impeccablement et mettent la salle en ébullition. Y'à pas à dire, c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe.
Pour la fête de la musique, je choisis l'expatriation. Enfin, toute relative. Je me retrouve à Grenay (entre Lens et Béthune) pour un concert de Stocks lui aussi particulièrement torride. A voir Christophe Marquilly balancer ses riffs et soli aux réminiscences zz topiennes (et un néologisme, un) évidentes, je me dis que passer à côté du renom d'une grande carrière, ça tient peut-être à peu de chose. Mais leur interprétation de "la Grange" n'a pas à rougir de l'original.

Roots and soul.


Jésus fait du reggae. Si, si, je l'ai vu...


Ça c'est un ampli vintage. Un vrai.


Les musiciens de Jim Murple Memorial vivent leur musique.


Du bois, six cordes, une bonne dose de talent, c'est ça Christophe Marquilly.

Aucun commentaire: